Mal au dos pendant la grossesse : pourquoi j’ai mal au dos en étant enceinte ?

Deux tiers des futures mamans souffrent de maux de dos pendant la grossesse, et souvent dès le début de la grossesse. La douleur au niveau du dos au cours de la grossesse n’a rien d’anormal et elle devrait disparaître quelques mois après la naissance de votre enfant.

C’est un problème de santé publique puisque ces lombalgies pendant la grossesse sont responsables d’arrêts de travail en grand nombre. Elles peuvent également déclencher des problèmes d’insomnies.

L’hyperlaxité ligamentaire est responsable de déséquilibres dans le schéma corporel. Des compensations se créent alors, provoquant alors des douleurs et des maux de dos. Le centre de gravité bouge, les postures de la jeune maman changent.

La grossesse est un état physiologique qui engendre de fortes contraintes mécaniques.

Tout l’équilibre du corps est chamboulé, rien d’étonnant à ce que des douleurs surviennent dans le bas du dos, que des sciatiques se déclenchent.

L’étude de GEMALODO (Gestation Maternité Lombaires Douleurs) est une étude sur l’évaluation de la pratique régulière du Stretching Postural® en prévention secondaire des lombalgies pendant la grossesse.

Dans son mémoire du DIU Mécanique et technique obstétrical, Magalie BARBIER, petite fille de Jean-Pierre MOREAU, interne en gynécologie et obstétrique au sein de l’Université d’Aix et Marseille constate que « les femmes enceintes peuvent pratiquer la technique à l’aide de postures adaptées, jusqu’au terme de leur grossesse ». En effet, les postures sont très diversifiées et variées.

Les maux de dos durant la grossesse peuvent être soulagés par le Stretching postural®

Pour les femmes enceintes, le Stretching postural® est une bonne solution afin d’entretenir la musculature profonde et sa tonicité.

Lors d’une séance, la femme enceinte découvre la conscience de son corps et ressent la détente de certaines zones du corps.  Les tensions sont nombreuses, notamment dans la région lombaire.

Le Stretching Postural® contribue à l’accroissement de la souplesse des adducteurs, à la mobilité pelvienne ainsi qu’à l’apprentissage du placement lombaire.

Le Stretching Postural® étant une méthode, statique, adaptable à tous, les femmes enceintes peuvent donc pratiquer la technique quel que soit le terme.

Passé un certain terme, certaines postures sont à éviter, mettant trop de pression dans la région lombaire. Bien évidemment, les postures sur le ventre, le travail des abdominaux et les contractions du périnée seront proscrits.

Durant mes cours, je propose toujours des postures adaptées en fonction de l’avancement de la grossesse. Jouant sur les muscles profonds, elles permettent de renforcer le maintien postural du dos, dont les ligaments sont plus lâches pendant la grossesse.

C’est donc une discipline corporelle efficace pour lutter et diminuer les maux de dos chez la femme enceinte.

Cette période de vie est précieuse et unique, améliorez votre qualité de vie en prenant soin de vous ! En pratiquant régulièrement, vous obtiendrez des résultats rapides et un bien-être général.