Comment soulager les douleurs articulaires rapidement avec des solutions naturelles ?

Souffrez-vous de douleurs articulaires ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul ! Des millions de personnes dans le monde sont confrontées quotidiennement à ce problème, plus de 1 français sur 2 souffre de douleurs articulaires (Source : 1 Français sur 2 souffre de douleurs articulaires | Salle de presse | Inserm)

Heureusement, il existe de nombreuses solutions naturelles qui peuvent vous aider à les soulager rapidement. Dans cet article de blog, nous allons aborder quelques façons de soulager les douleurs articulaires sans recourir aux médicaments, de manière naturelle.

Définition des douleurs articulaires :

La douleur articulaire est une douleur qui affecte vos articulations. Les articulations sont les zones où deux os se rencontrent, comme le coude ou le genou. La douleur articulaire peut varier d’intensité, de légère à sévère, et peut rendre difficile le mouvement de l’articulation affectée. Il existe de nombreuses causes différentes de douleurs articulaires, notamment l’arthrite, la bursite et l’arthrose.

Les causes des douleurs articulaires sont multiples

Les douleurs articulaires sont une affection très courante qui peut faire suite à un accident ou un traumatisme, être causées par des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose, la bursite.

D’autres origines existent également :

  • La pratique intensive d’activités sportives où les mouvements répétitifs dans le temps, 
  • le stress qui favorise les douleurs articulaires et musculaires par l’installation de tensions corporelles,
  • Le vieillissement qui se produit naturellement en raison de l’usure de notre corps au fil du temps.

Si tout le monde peut ressentir des douleurs articulaires à des degrés divers, elles touchent particulièrement les personnes âgées, les sportifs, celles en surpoids, les femmes subissant des symptômes de la ménopause. Avec le temps, cela peut entraîner des traumatismes répétitifs qui provoquent des inflammations dans les articulations – ce qui rend pénible, voire impossible certains mouvements de la vie quotidienne.

Les symptômes des douleurs articulaires

Cela peut varier en fonction de la cause sous-jacente. Cependant, la douleur articulaire se caractérise généralement par :

  • une raideur après une période d’inactivité,
  • une sensibilité,
  • un gonflement et/ou une rougeur de l’articulation concernée autour de l’articulation

Vous pouvez également ressentir des signes de chaleur autour de cette zone en cas d’infection ! Les douleurs articulaires sont souvent accompagnées de douleurs musculaires et/ou de raideurs dans la zone de l’articulation. Tous ces éléments rendent la vie quotidienne difficile pour les personnes qui en souffrent.

Mal aux articulations : où ressentez-vous des douleurs articulaires ?

Le corps humain est un système complexe de tissus, d’organes et d’os interconnectés qui travaillent ensemble pour nous donner de la mobilité. Les articulations relient un segment d’os à un autre. Certaines articulations nous permettent de nous déplacer d’un endroit à l’autre, d’autres nous permettent de bouger dans tous les sens, sans avoir de difficulté à le faire ! Le cartilage qui tapisse chaque cavité assure un amortissement tout en permettant un certain mouvement selon ses propres règles – cela contribue au bon fonctionnement de l’ensemble du corps.

Les douleurs articulaires les plus courantes sont situées dans les articulations des genoux, des mains, des pieds, des épaules, des hanches et des chevilles. La gêne peut aller de modérée à sévère. Elle peut rendre difficile voire impossible l’accomplissement des tâches quotidiennes.

douleur articulaire 

Douleurs articulaires genoux

Les articulations des genoux sont une des articulations les plus sollicitées de notre corps. Il est facile d’imaginer que lorsqu’elles souffrent, toutes vos habitudes peuvent être modifiées pour mieux vivre ! 

Il existe de nombreux types de douleurs, mais elles peuvent souvent être causées par une blessure. Parmi les causes courantes de douleurs au genou, on trouve les fractures et les entorses, ainsi que les problèmes mécaniques des articulations ou les inflammations des ligaments .

Peut-être que vous faites partie des nombreuses personnes ayant souffert d’une « gonalgie », qui signifie que les articulations du genou souffrent et se dégradent, ce qui est pénible et invalidant au quotidien !

Douleurs articulaires mains

La douleur à la main peut être causée par un certain nombre de facteurs, mais si elle est persistante et commence à affecter votre vie quotidienne, vous pourriez souffrir d’arthrite avec comme symptômes communs la douleur et la raideur articulaire. Les deux formes les plus courantes sont l’arthrose et la maladie articulaire dégénérative, toutes deux dues en partie à l’usure du cartilage qui recouvre les articulations au fil du temps, ce qui les rend difformes avec de petites excroissances osseuses apparaissant ici et là.

Douleurs articulaires pieds, chevilles

Les pieds comprennent 52 os soit le quart des os composant le squelette humain et supportent le poids du corps. La cheville est une zone fragile, et les douleurs liées à cette zone sont souvent liées au pied ou à la jambe. Les articulations des pieds et des chevilles sont donc extrêmement complexes. 

« Les traumatismes sont les causes principales d’arthrose du pied ou de la cheville : entorses, fractures du pied, de la cheville, mais également fracture du tibia par exemple qui entraîne une utilisation de l’articulation du pied de manière différente, avec des contraintes qui vont se développer de manière asymétrique » informe le rhumatologue. “Une morphologie particulière du pied explique aussi l’usure du cartilage de l’articulation : voûte plantaire creusée, avant-pied rond, pied plat… « Le fait de marcher beaucoup et le surpoids sont des facteurs favorisants de l’arthrose du pied et de la cheville » souligne le Dr Éric Noël (source: le journal des femmes)

Douleurs articulaires épaules

Les douleurs à l’épaule sont courantes et constituent l’une des principales raisons pour lesquelles les gens vont consulter un médecin (Douleurs chroniques de l’épaule : définition et causes | ameli.fr | Assuré). Elles peuvent survenir à tout âge, mais elles sont plus fréquentes chez les personnes de plus de 50 ans. 

L’articulation de l’épaule est très mobile et est très sollicitée lors de nombreuses activités quotidiennes. Cela peut parfois entraîner des problèmes tels que des conflits de tendons, des irritations et des inflammations. Les gestes répétitifs peuvent affaiblir votre épaule avec le temps.

Les douleurs articulaires peuvent également être causées par des affections telles que l’arthrite, la bursite ou la tendinite. L’arthrite est une affection qui provoque une inflammation des articulations. La bursite est une affection qui provoque une inflammation dans les sacs remplis de liquide (bourses) qui protègent l’articulation. La tendinite est une affection qui provoque une inflammation.

Douleurs articulaires hanches

La douleur de l’articulation de la hanche peut parfois être le résultat de l’arthrite. D’autres causes de douleurs peuvent être le surmenage, les blessures ou les infections. Les symptômes peuvent inclure la douleur, la raideur et une amplitude de mouvement limitée. 

La discipline corporelle du stretching postural permet de limiter les opérations de remplacement de la hanche (prothèse de hanches), car elle entretient la mobilité de l’articulation de la hanche dans toute son amplitude, avec des postures ciblées. Cela peut vous permettre de soulager les zones blessées et d’éviter d’endommager davantage le tissu conjonctif.

C’est une solution naturelle qui peut aider à soulager les douleurs articulaires rapidement. Si vous souhaitez plus de renseignements sur cette discipline corporelle, n’hésitez pas à me contacter !

Douleurs articulaires chevilles

La cheville est l’une des articulations les plus mobiles de votre corps, mais elle peut aussi être sujette à des douleurs.  Parmi les causes les plus courantes, citons : les lésions traumatiques telles que les entorses et les foulures ; les affections telles que l’ostéoporose ou l’arthrite résultant de l’usure et les déformations du pied qui exercent une pression supplémentaire sur cette zone vulnérable sans aucun amortissement autour d’eux !

La prévention des douleurs articulaires

L’une des meilleures façons de soulager les douleurs articulaires est de faire de l’exercice régulièrement comme le stretching postural. L’exercice aide à renforcer les muscles autour des articulations, ce qui peut contribuer à soulager la pression exercée sur les articulations elles-mêmes. 

Si vous faites des étirements chaque jour, vous pouvez améliorer votre souplesse et l’amplitude de vos mouvements, ce qui vous permettra de prévenir plus facilement les douleurs articulaires. 

En effet, Il vous faut à tout prix préserver la mobilité et la liberté de vos mouvements, donc veiller à conserver ou à améliorer votre souplesse pour préserver vos articulations.

Si vous faites partie des millions de personnes qui souffrent de douleurs articulaires, ne vous inquiétez pas : il existe de nombreuses solutions naturelles qui peuvent vous aider à les soulager rapidement. Les étirements posturaux sont un excellent moyen de commencer. Pour en savoir plus sur les étirements posturaux et sur la façon dont ils peuvent vous aider à soulager vos douleurs articulaires, cliquez sur ce lien.